Aller au contenu

CONDUITE SUPERVISEE (à partir de 18 ans)


La catégorie B du permis de conduire permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Cette filière de formation complétée par une période de conduite supervisée permet, à partir de 18 ans, d'acquérir de l'expérience avec un accompagnateur.
LES ENJEUX DE LA FORMATION CONDUITE SUPERVISEE (version PDF)
L'automobile est à la fois un outil d'insertion social et le moyen d'obtenir son indépendance. Les jeunes conducteurs, entre les pressions sociales et les influences qu'ils subissent, sont les premières victimes des accidents de la route.

Afin d'atteindre les objectifs d'une conduite plus sûre et responsable, Nous vous proposons le parcours de formation suivant :
  • Des cours théoriques et pratiques vous permettant d'acquérir les compétences de bases nécessaire à votre évolution.
  • Des outils tels que la conduite accompagnée et la conduite supervisée sont aujourd'hui les meilleurs moyens d'atteindre ces objectifs.
  • Des rendez-vous Post-permis après l'obtention du permis de conduire afin d'agir sur le comportement et la sur-estimation des capacités des jeunes conducteurs.

L'automobile prend aujourd'hui un nouveau virage vers la voiture autonome. Pour y répondre, nos véhicules embarquent les dernières technologies. Nous vous proposons aussi de suivre cette évolution en apprenant la conduite sur un véhicule à boîte automatique.
L'EVALUATION PREALABLE A LA CONDUITE (version PDF)
Toute formation incluant des cours de conduite débute par une évaluation préalable afin de déterminer le volume prévisionnel d'heures de conduite.

Cette évaluation réalisée sur ordinateur est composée d'un questionnaire et d'une analyse des capacités cognitives portant sur :
  • Les capacités et connaissances sensori-motrices
  • Les capacités de compréhension et de traitement
  • Les aspects émotionnels et affectifs
  • Les facteurs de volonté
  • Les capacités de perception, d’analyse et de décision
  • Les capacités d’attention et de mémoire de travail

Le test se divise en 2 parties :
  1. Le questionnaire
  2. L’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos

À  l'issue de l'évaluation préalable, un contrat de formation détaillé et chiffré est proposé et si accepté, signé par les parties.
LE PARCOURS DE FORMATION THEORIQUE (CODE DE LA ROUTE)
L'enseignement du code de la route évolue avec les outils les plus récents. Puis, de nouvelles contraintes sanitaires nous ont obligé à faire évoluer nos méthodes pédagogiques et les supports de cours. Aujourd'hui, internet est plus que jamais au centre de l'apprentissage du code de la route.

Les moyens mis en oeuvre :
Nos moyens évoluent et progressent avec le temps. Vous profitez pleinement des technologies de l'internet via des cours vidéo et des tests en ligne.
Nos supports pédagogiques sont régulièrement maintenus à jour et conformes au REMC (Référenciel pour l'Education à la Mobilité Citoyenne).
Notre formation est encadrée par des enseignants de la  conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation  d’enseigner en cours de validité.

Le programme de formation et ses dix thématiques :
  1. Dispositions Légales en matière de circulation routière
  2. Route : Visibilité, adhérence, passages à niveau, tunnels et autoroute
  3. Usagers : Usagers vulnérables et catégories de véhicules
  4. Conducteur : Vigilance, attitudes, évaluation des distances et déficiences
  5. Précautions : Entrer, quitter le véhicule et s'installer au poste de conduite
  6. Diverses notions : Passagers, chargement et documents
  7. Accidents : Premiers secours
  8. Mécaniques : Entretien, dépannage et autres équipements
  9. Sécurité des véhicules : Passagers et équipements
  10. Environnement : Éco-mobilité et éco-conduite

A l'issue de la formation théorique et après avoir obtenu le niveau requis, l'élève passera l'épreuve du code de la route (ETG). Il devra obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions pour être reçu à l'examen.
LE PARCOURS DE FORMATION PRATIQUE (CONDUITE)
Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance. Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra d'approfondir vos connaissances, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.

Vous serez amené à circuler :
- en ville ;
- en rase campagne ;
- sur voies rapides ;
- la nuit ou lors d'intempéries (si le cas se présente).

La formation pratique s'appuie sur 4 compétences :
C1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
C2. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
C3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
C4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Ces 4 compétences ainsi que les sous-compétences associées sont traitées en abordant les points suivants :
Le  pourquoi, le comment, les risques, les influences (entourage et mode de vie), les pressions exercées par la société (publicité, travail...), l’auto-évaluation.

Vous pourrez suivre le déroulement de votre formation à l'aide de votre livret d’apprentissage virtuel reprenant le programme de formation.
Une période de Conduite supervisée peut-être mise en place en fin de formation initiale ou après un échec à l'épreuve du permis de conduire sans contraite de temps et de distance parcouru.

A l'issue de la formation pratique :
  • à condition d'avoir été reçu à l'épreuve du code de la route (ETG),
  • après avoir obtenu le niveau requis lors de l'évaluation de fin de formation initiale,

sera organisé un rendez-vous préalable de 2 heures en présence d'au moins un accompagnateur avant le départ en conduite supervisée.
À l'issue de la période de conduite supervisée, l'élève sera présenter ou représenté à l'épreuve du permis de conduire dès lors qu'il aura atteint le niveau requis.
Retourner au contenu